Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Courts métrages film & cinema Cramoisy
Archives
16 octobre 2009

La Winebag Production

2657719644_1

Salut à tous, c'est Gib, je vais tenter de vous raconter toute l'histoire de la Winebag, de sa création à aujourd'hui. Certains éléments sont obscurs dans mon esprit donc, pour ceux qui ont vécus ces évènements, si jamais je me suis trompé, n'hesitez pas à me corriger !

L'origine du nom : Winebag Production !

C'était vers le début de l'année 2007, ou fin 2006, je ne sais pas trop. J'étais avec Obsom et Pipil et à ce moment là, nous n'avions fait aucun film ni même vraiment entamé de projets vidéos. Non, à ce moment, nous voulions faire un crew de hip hop ! Obsom et moi avions écrit quelques rimes qui assemblées ressemblaient à un brûlot. Pipil n'avait rien écrit... (et d'ailleurs, il n'a toujours rien écrit à l'heure actuel !)
Bref, sans une instru, sans avoir poser et juste avec quelques mots sur une feuille de brouillon, nous pensions déja devenir le plus grand groupe de hip hop du monde !
Seulement, il nous fallait un nom !
Nous nous sommes donc mis à la recherche de ce nom qui nous offrirait la gloire, la fortune et qui fracasserait tous les noms de labels ou de groupes existants.
Après avoir cité au moins, une dizaine de noms différents, Grégo a laché "WINEBAG". Ce fut le déclic instantané ! Ce sera ça ou ce ne sera rien ! Ce mot exprimait et exprime toujours à lui seul la philosophie de ce qui allait devenir la "Winebag Production",
Pour les personnes qui ne parleraient pas la langue de Shakespeare, "Winebag" signifie "Sac à Vin"....

Les débuts

Après avoir trouvé ce nom, la Winebag démarra ! Tout d'abord en produisant quelques morceaux raps (dont un morceau avec Obsom, Fat & Gib) et surtout quelques emissions de télé-réalités ("Biquettes on fire"...) ainsi que des émissions sur le skate (Paris trip tour 2007, Riders terreur etc...) qui nous ont permis de nous familiariser avec les moyens de production actuels.
Assez vite, Nous perdimes trace de Pipil (enfin physiquement, car il est toujours là à raconter des sornettes sur le net et son esprit est avec nous à chaque création winebag) mais beaucoup de monde participèrent aux premières emissions de la Winebag (Obsom, Fat, Clo, Guillaume, Jarjar, Guydalf, Aurelius, Adema,Gib...).
Par la suite, les apparitions de quelques une de ce clan winebag se firent de plus en plus rare.
Tout cela pour en arriver au mois de juillet 2008 ou une partie du noyau dur de la Winebag (Clo, Fat, Gib) décidèrent de tourner leur premier court-métrage !

Massacre au bois Picot

C'est ainsi que se fit "Massacre au bois Picot".
Pourquoi ce film ? Tout d'abord par passion pour le cinéma d'horreur et pour les slashers débiles.
Tourné à l'appareil photo numérique, avec une qualité de son très médiocre et sans scenario, ce petit film reste une très bonne première expérience et nous a appris beaucoup. A la base d'ailleurs, ce ne devait même pas être un film en soi mais des vidéos à intégrer dans un clip.
Au final, est né "Massacre au bois Picot", avec Clo, Fat et Gib.
Monté le soir même, il a été projeté dans la foulée en public, qui a beaucoup apprécié, ce coté un peu "horreur/loose" qui deviendra la "patte" de la Winebag.
Le lendemain, il est mis sur le net et quelques retours positifs encouragent la Winebag a continuer dans cette lancée !

Barbecue Murders

Une semaine ou deux plus tard, galvanisés par la joie de faire des films et par les retours positifs de l'entourage, la Winebag investit dans une caméra.
Au même moment, Obsom venait manger un barbecue chez moi, en compagnie de Clo & Fat.
L'occasion est trop belle ! Nous commençons à filmer la soirée normalement puis, décidons d'en faire un film d'horreur...
C'est ainsi qu'apparu "Barbecue Murders" !
A moitié "film de soirée" et à moitié "film horreur/loose" est un montage des vidéos faites durant le barbecue et de prises ajoutés pour créer un scenario !
Au final, le tout est un peu décousu, souvent mal cadré et pleins de grossières erreurs de tournage et de montage mais doté de quelques repliques d'anthologie ("oh non, il va me tuer parceque je suis un gros batard"), d'une bonne humeur estivale communicative et de quelques idées sympas.
Obsom fera sa première apparition ici, esperons le revoir très bientôt !

Cave à cadavres

Arrive le mois d'octobre 2008. La Winebag n'a pas tourné de film depuis l'été, par manque de temps principalement, à cause des cours ou du travail qui a repris, de l'éloignement etc...
Mais la Winebag est toujours là et produit son nouveau film qui s'intitulera "Cave à Cadavres".
Au casting et à la réalisation, toujours les mêmes : Clo, Fat et Gib.
Sur ce tournage, pour la première fois, nous avons tournés plusieurs fois la même scène sous des angles différents afin d'améliorer la réalisation et le montage, et nous avons pris un peu + soin de choisir les cadrages tout en essayant d'éviter un maximum les erreurs des 2 films précédents.
Au final, à mon avis, "Cave à cadavre" garde le même esprit Winebag tout en améliorant toute la partie technique et "artistique".

La rencontre avec la Poutchi

Rencontre importante pour la Winebag production !
Fin d'année 2008, grâce à internet, je suis contacté par un certain Sebtubman. Ce dernier habite en fait à quelques mètres de chez moi et réalise lui aussi des courts métrages. Nous nous rencontrons et commençons à mettre des projets en commun. Notamment la série "Coma" qui n'a jamais encore vu le jour, des participations dans les films des uns et des autres (The Dumb Avenger, Akcheun Mouvi 3) ainsi que des idées d'association qui sont toujours en cours aujourd'hui !
Sebtubman devient aussi le créateur officiel des affiches de la Winebag.
Bravo à lui ainsi qu'à la Poutchi : Hance, Romdak etc....

Joyeuses fêtes de la part de la Winebag prod

Nous sommes en périodes de fêtes de fin d'année et nous réflechissons à un nouveau film... Nous voulons faire un film d'horreur qui aurait pour tueur le père Noël mais le manque de temps nous a obligé à abandonner cette idée. (En fait, là, je raconte ce qui est dit dans la vidéo !).
Mais malgré tout, nous avons décidé de faire tout de même une petite vidéo "Winebag style" et c'est ainsi que fut réalisé "Joyeuses fêtes de la part de la Winebag prod".
C'est pendant le tournage de cette vidéo que nous avons casser notre premier faux couteau et le tournage avec la barbe en coton fut très chiant !
A l'avenir, nous allons voir pour essayer de refaire, de temps à autres, des petites vidéos de ce style ;) A suivre donc....

Publicité
Commentaires
Courts métrages film & cinema Cramoisy
Publicité
Publicité